Un peu plus d'un mois après avoir alerté sur les conséquences multiples des dégâts de sangliers dans les vallées alsaciennes, et notamment pour les producteurs de munster, la CR68 a saisi le Préfet.

En effet, les dégâts continuent, et pour les retours de terrain que nous avons, les sangliers viennent toutes les nuits poursuivre leur travail de labour de la veille. Cela ne peut plus durer. La campagne de fenaison 2018 s'annonce mal.

Au delà des producteurs de Munster, d’autres productions (élevage lait et viande, production viticole et arboricole) sont impactées.

A Thann, dans le Rangen, il est question de 28 000 €uros d'indemnités versées rien que pour 2017 !

A dégâts exceptionnels (et récurrents), la CR attend des mesures exceptionnelles !

Les terrains impactés l’an dernier ont été remis en état, mais à nouveau, des hardes (voire des troupeaux) de sangliers labourent les terres, et aujourd'hui, tout est encore (!!) à refaire. Du fait des MAET, le semis d’herbe n’est même pas autorisé ! Que se passerait-il en cas de contrôle ?

Les agriculteurs n'ont ni le temps, ni les moyens financiers d'assumer les conséquences directes et indirectes de ces dégâts. Avec les crises à répétition que subit la Profession agricole, il est vital d’avoir des prés en état au départ de la végétation ce printemps.

C'est pourquoi la Coordination Rurale du Haut-Rhin sollicite de la part de M. le Préfet :

  • des mesures permettant de réduire immédiatement les populations de sangliers ;
  • des mesures permettant d’envisager sereinement et rapidement la remise en état des parcelles ;
  • le bilan des tirs réalisés suite à l’arrêté du 23 mars 2017 car, manifestement, le travail de régulation n’est pas suffisant.

La CR68 sollicite également une audience afin d'échanger sur cette problématique.

Dans la même catégorie

Dégâts de gibiers
Dégâts de gibiers
Dégâts de gibiers
Dégâts de gibiers