L'info régionale

Réseaux sociaux

Salariat, retraite, cotisations, prestations sociales…, les adhérents de la CR AURA se forment

formation juridique

Salariat, retraite, cotisations, prestations sociales…, les adhérents de la CR AURA se forment

Début avril, une douzaine d’adhérents étaient présents à Veauchette pour la journée de formation juridique, organisée par la Coordination Rurale Auvergne Rhône-Alpes et consacrée, cette fois, au droit social.

Annabelle Turc, juriste qui a rejoint récemment le service juridique de la CR AURA, avait fait le déplacement depuis l’Ain pour informer les agriculteurs de leurs droits et répondre à leurs nombreuses questions.

À l’aide d’exemples concrets, la juriste a répondu aux interrogations des agriculteurs présents. Si je suis pluriactif, où dois-je cotiser ? Quels sont mes droits en cas d’arrêt-maladie ? Comment optimiser ma protection sociale ? Quel est le statut de conjoint collaborateur ? Ai-je droit à la revalorisation des retraites agricoles ? Ai-je le droit de travailler lorsque je serai en retraite ?

Les questions ont été nombreuses et les adhérents se sont montrés très intéressés par les échanges.

Alain Pioteyry, président de la CR42, témoigne : « Une fois de plus, on constate que les exploitations agricoles sont vraiment différentes des entreprises classiques. Il n’est pas toujours facile de trouver des juristes spécialisés dans le domaine agricole, qui peuvent répondre à nos questions et nous conseiller pour nos structures. Le monde agricole manque réellement d’expertise à ce sujet. Cette formation nous apporte des informations précieuses pour l’avenir de nos exploitations. ».

D’autres formations auront lieu durant l’année sur cette thématique ou sur d’autres sujets suivant les demandes des adhérents. Les places sont limitées afin d’assurer une bonne qualité d’échange. Contactez vos animateurs pour plus d’informations.