Ce jeudi 26 septembre à 3h du matin, d’épaisses fumées noires couvrent le ciel rouannais. L’usine Lubrizol est en feu, plusieurs explosions successives endommagent ce site classé Seveso 3 qui, n’en est pas à son premier incident.

« À ce jour, il n’y a heureusement aucune victime à déplorer, mais nous restons inquiets sur les conséquences à moyen et long terme d’un tel accident. Quel sera l’impact direct des suies sur nos cultures ? Comment allons nous gérer nos pâturages ? » s’interroge Sylvain De Bosschère, Président de la Coordination Rurale de Seine Maritime.

« Nous conseillons aux agriculteurs impactés de faire des prélèvements et de se rapprocher d’un huissier pour faire constater les dégâts » recommande Yvette Lainé, Présidente de la CR Normandie, avant de poursuivre : « l’agriculture est déjà la cible de nombreuses critiques environnementales et un bouc-émissaire déjà tout désigné, nous devons anticiper et nous protéger. »

Hier, la préfecture a recommandé aux agriculteurs situés dans des zones impactées par le passage du nuage de fumées, de rentrer les animaux afin de sécuriser leur abreuvement et leur alimentation.

« La préfecture a annoncé qu’il n’y avait aucun danger pour les habitants de Rouen et ses environs, mais nous a alerté du danger pour nos animaux » ajoute Yvette Lainé, « Il est évident que les agriculteurs ne laisseront pas les animaux consommer des aliments souillés, il faudra entamer les stocks de l’hiver déjà bien faible pour certains... ».

Concernant les cultures, il est demandé aux agriculteurs d’attendre des précisions subséquentes avant de récolter leurs productions, et surtout de ne pas tenter d’enlever les dépôts de suie.

«Pour la gestion de ces suies, nous restons en attente des recommandations préfectorales » explique Sylvain De Bosschère « nous attendons également de l’administration, une réaction rapide et des indemnisations pour les agriculteurs »

Dans la même catégorie

Normandie
CR 14
Bretagne
Normandie