L'info régionale

Réseaux sociaux

Riesling Arthur Metz : Vin d’Al…lemagne !

origine vin - bib riesling

Riesling Arthur Metz : Vin d’Al…lemagne !

C’était samedi après-midi, je faisais mes courses dans un hypermarché Auchan de l’agglomération de Nancy. Un petit détour par le rayon vin m’amène à passer devant les « fontaines à vin ».

Mon attention est attirée par une fontaine de riesling, sous la marque bas-rhinoise Arthur Metz.

Du Riesling… mais pas d’Alsace !

C’est bien du riesling, le cépage bien connu en Alsace, mais le vin d’Alsace ne peut-être vendu qu’en bouteille.
Sauf à contrevenir à la loi 72-628 du 5 juillet 1972, ce n’est donc pas du vin alsacien… mais alors d’où vient-il ?

« Astucieusement » cachée sous la poignée, la provenance n’est pas lisible au premier coup d’oeil. En soulevant la poignée, on apprend finalement que c’est un « produit d’Allemagne », conditionné dans le Bas-Rhin sous une marque très connue des Grands Chais de France.

La provenance est également écrite sur le haut du BIB en caractères argentés sur fond jaune (texte quasiment illible) : Landwein Rhein.

BIB riesling origine

BIB riesling origine

Une ambiguîté trompeuse

Que ce soit du vin allemand n’est pas le problème, c’est de jouer l’ambiguîté qui en est un. Le consommateur se trouve clairement induit en erreur par cet affichage peu visible.

L’affichage sur l’étiquette de prix en rayon est tout aussi « étonnant » : Alsace Riesling Arthur Metz et en dessous, en plus petit Allemagne. Alors que non, ce n’est pas du vin d’Alsace, mais bien d’Allemagne ! Est-ce une erreur, une négligence ou a-t-il été estimé qu’afficher Allemagne Riesling serait commercialement moins avantageux ?

étiquette prix BIB riesling

La Coordination Rurale milite pour un affichage clair et lisible de la provenance, et dénonce ce marketing visant à profiter de l’image d’un produit français et de l’attachement du consommateur à cette origine pour vendre autre chose.

La CR67 avait d’ailleurs mené une action en ce sens début décembre 2016 à Illkirch, sur des vins d’origine « Espagne » et « Communauté Européenne ».

Ce BIB de vin d’origine « Allemagne » n’avait pas été trouvé lors de cette action, question d’image locale peut-être… ?

NB : Le vin allemand peut-être vendu en BIB, et on retrouve sous ce type de conditionnement une bonne partie des cépages alsaciens.