Bertrand Venteau, président de la CR87, a participé jeudi dernier à la réunion nationale sur la révision des zones défavorisées imposée par Bruxelles. Le montant de l’ICHN (Indemnité compensatoire de handicap naturel) ayant été revalorisé en 2015, Stéphane Le Foll porte ainsi un coup très dur à la polyculture-élevage, en s’apprêtant à reprendre d’une main ce qu’il a donné de l’autre. Heureusement que notre ministre avait fait de l’élevage sa priorité !

En Nouvelle Aquitaine, tous les départements (hormis la Charente) vont subir un déclassement « en masse » des communes, la palme revenant aux Landes et à la Gironde qui perdent l’intégralité de leurs surfaces classées zones défavorisées, suivies de près par les Deux-Sèvres et les Pyrénées Atlantiques. Quant à la Dordogne et au Lot-et-Garonne, ils vont perdre la moitié de leurs zones classées actuellement !

Au final, la Nouvelle Aquitaine perd plus de 50 % de sa surface en zones défavorisées, c'est de loin la région la plus pénalisée de France. La perte de ce soutien, forcément pertinent puisque basé sur la typologie de nos territoires, est un véritable coup dur pour les éleveurs : plusieurs millions d'euros perdus !

Double peine : la superposition de la nouvelle carte ICHN avec celle des zones vulnérables (révision 2015) va entraîner une véritable hécatombe dans le rang des éleveurs qui peinent déjà faute de prix rémunérateurs.

Triple peine : le classement des communes conditionne également le montant des aides à l'installation et à l'investissement. La DJA (dotation jeune agriculteur) serait amputée de 3 000 à 4 800 € selon les orientations choisies. Tout cela cumulé, comment maintenir le difficile renouvellement des générations ?

C’est ce qu’a tenté de faire comprendre Sylvie Girard, la présidente de la CR ALPC, dans sa lettre ouverte à Alain Rousset, président du Conseil régional. Ce dernier va devoir prendre ce dossier à bras le corps s'il ne veut pas voir disparaître les éleveurs de la première région agricole de France et d'Europe.

 

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
Nouvelle Aquitaine