La Coordination Rurale 24 - Mouvement Paysan s'oppose à la nouvelle carte des zones défavorisées demandée par l'Union Européenne et proposée par l'Etat. Le classement en ZDS signifie pour les éleveurs qu'ils n'ont plus droit à l'Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels (ICHN). Cette révision impactera fortement la Dordogne, département d'élevage, et signera la disparition de nombreuses exploitations déjà très fortement mises à mal par les crises successives.

Il est intolérable que les élevages de notre département, déjà lourdement malmenés par de graves crises, continuent de disparaître. L'évolution des critères biophysiques présentés sur la nouvelle carte est incompréhensible et impactera plusieurs communes du bergeracois. La CR24-MP demande l’annulation de la nouvelle carte des Zones Défavorisées Simples (ZDS).

L’agriculture française sombre, accablée économiquement et réglementairement. Une prise de conscience est nécessaire. Plus que des annonces, les agriculteurs attendent des mesures efficaces ! Il est très urgent d’agir !

Le gouvernement se doit de tenir ses engagements et soutenir ses agriculteurs. Le Ceta et les autres accords signés récemment ou en cours de discussion ne font qu'aggraver la situation et risque de déréguler rapidement tous les marchés : lait, céréales, viande, sucre ...

C'est pourquoi, la CR24-MP appelle les agriculteurs du département à manifester mercredi 07 février à partir de 10h devant la sous préfecture de Bergerac. N'hésitez pas à venir en tracteur !

Dans la même catégorie

CR 24
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles