L'info régionale

Réseaux sociaux

Revalorisation des retraites agricoles : Carton rouge pour le gouvernement !

agriculteurs

Revalorisation des retraites agricoles : Carton rouge pour le gouvernement !

La Coordination Rurale est profondément choquée que le gouvernement bloque la proposition de loi sur la revalorisation des retraites agricoles, pourtant votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale en février 2017. Est-il nécessaire de rappeler que la situation des retraités agricoles est critique avec une pension moyenne inférieure au seuil de pauvreté et au minimum vieillesse ?

Inadmissible selon Armand Paquereau, président de la section Retraités de la Coordination Rurale « Ce projet faisait l’unanimité des parlementaires, il est scandaleux de repousser une nouvelle fois la question et de laisser les retraités agricoles dans cette situation déplorable et inacceptable. »

Pour la Coordination Rurale il est indispensable, dans un souci de lutte contre les disparités et de justice sociale, de porter le plus rapidement possible le minimum de retraite des agriculteurs ayant une carrière complète à 85 % du SMIC net, comme c’est le cas pour leurs salariés agricoles ayant fait une carrière complète au SMIC, dont ils financent 60 % des cotisations.

Le débat public sur la revalorisation des retraites agricoles reporté au 16 mai doit impérativement permettre au gouvernement de prendre conscience que cette question d’équité entre les assurés sociaux ne peut plus attendre !

À cet effet, la section Retraités de la Coordination Rurale a adressé une lettre ouverte au Président de la République.