En visite à Arcs sur Argens le jeudi 17 mai 2018, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, est intervenu face à une assemblée d’environ 200 personnes dont Max Bauer, président de la Coordination Rurale du Var et de la Coordination Rurale Paca. Après une intervention d’une trentaine de minutes, des questions lui ont été posées, à commencer par les cheminots.

M. Hulot, aimez-vous les agriculteurs et l’agriculture française ?

Au cours des échanges, Max Bauer est revenu sur les questions du loup et de l’ours en expliquant la situation dramatique que vivent les éleveurs au quotidien. Il a également demandé au ministre de réfléchir aux moyens permettant de soutenir et d’accompagner les agriculteurs dans leurs démarches notamment les conversions en agriculture biologique, les mesures agro-environnementales… Enfin, il a rappelé au ministre que le monde agricole aura besoin d’un soutien fort au moment des négociations de la PAC 2020. Il est nécessaire d’avoir une PAC efficace, qui protège et reconnaisse ceux qui nourrissent les citoyens européens et entretiennent leur environnement.

L’explication du ministre est restée très générale avec un discours classique sans réponse concrète pour les agriculteurs. L’épineuse question de la présence du loup en France n’a même pas été évoqué, alors la CR a de nouveau insisté sur le fait que la pression est quotidienne pour les éleveurs et le coût exorbitant des différentes mesures vis-à-vis du loup ne sont pas viables sur le long terme.

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur