La Coordination Rurale d'Ile-de-France a organisé une réunion post-moisson vendredi 13 septembre à Clos-Fontaine (77). Au programme : dégâts de gibier, miscanthus, ZNT... Nous avions convié la DDT pour qu'elle nous expose son avis au sujet des SIE mais cette dernière n'a pas donné suite faute de personnel disponible. Nous regrettons cela car il aurait été intéressant d'avoir cette présentation ; surtout au regard de la situation de sécheresse que subit actuellement la région, et le pays de manière générale.

La réunion a commencé avec le discours de Xavier Simon, ingénieur forestier et ancien responsable chasse, venu parler des dégâts de gibier, et notamment de grand gibier. Son exposé était toujours orienté par le fait qu'il faut du bon sens et que la nature est un équilibre qu'il faut savoir respecter. Il a émis quelques propositions pour que les dégâts de grand gibier soient anticipés et gérés au mieux. Par exemple, il propose que le Préfet et les personnes cadres de la DDT ne chassent pas sur le département où ils exercent leur fonction pour garantir l'impartialité et l'objectivité des décisions prises concernant les sujets liés à la chasse. En effet, selon Xavier Simon, s'il y a trop de dégâts de gibier, la faute en incombe au Préfet qui n'aura pas pris les mesures nécessaires. Il rappelle aussi que les chasseurs sont au nombre de 900.000 et non 1.3 millions comme le disent les médias, que les dégâts de gibier représentent 50 millions d'euros en agriculture (idem pour le domaine de l'automobile) et qu'il est interdit d'avoir plus d'un sanglier/ha sinon le propriétaire est considéré comme éleveur. Pour Xavier Simon, un louvetier doit être intègre et devrait être indépendant de la FDC. Il en va de même pour les  estimateurs de dégâts qui ne devraient pas être désignés par la FDC mais plutôt par l'Etat pour assurer la justesse des estimations. Les louvetiers agissent également bénévolement et il faudrait qu'ils puissent se faire rembourser les frais de déplacement lors de battues administratives, à minima, pour que la fonction reste attrayante.

L'exposé de Xavier Simon était ponctué d'anecdotes, d'informations, de questions et d'échanges très variés et intéressants. Il a clôturé sa présentation en distribuant son document "Dégâts de grand gibier : 20 propositions pour maîtriser une situation qui n'est plus acceptable" rédigé par ses soins que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Ensuite, un adhérent de la CRCP a présenté sa filière miscanthus qui est en pleine essor. Selon lui, il s'agit d'une culture non invasive avec un enracinement profond dont les débouchés qu'il exploite sont la production de paillis pour remplacer les herbicides et celle de litière pour animaux. Les principaux problèmes de cette filière à l'heure actuelle seraient de trouver des producteurs mais également le transport qui a un coût élevé pour ce type de production.

Nous avons ensuite projeté l'intervention de Bernard Lannes, Président de la Coordination Rurale Union Nationale, à propos des ZNT et nous avons rappelé que la CR serait intransigeante sur la question : les ZNT c'est non et sans compromis ! En effet, les agriculteurs sont formés à l'utilisation de produits phytosanitaires agréés et leurs outils sont contrôlés, comme le précises Bernard Lannes dans la vidéo que vous pouvez visionner en cliquant ici. De plus, ce sont les zones urbanisées qui se sont étendues et rapprochées des champs, et non l'inverse !

La réunion s'est terminée dans la convivialité et la bonne humeur avec des discussions entre les participants autour d'un repas chaud offert par la CR.

Dans la même catégorie

Île-de-France
Île-de-France
Île-de-France
Centre-Val de Loire