CR PRAD

Lors de cette réunion, organisée le 19 avril dernier à Poitiers, étaient présents : tous les présidents (ou remplaçants) de chambres
d'agriculture, du conseil général, de syndicats, de la DDT, de la DRAAF, de la DREAL de la protection de l'environnement, le CESER et le conseil régional.

Le PRAD est un document extrêmement complet et complexe qui sert de base pour l'orientation à donner à l'agriculture pour les 7 années à venir en Poitou-Charentes.

La 1ere partie du document présenté faisait le point sur l'agriculture en Poitou-Charentes : productions, exportations, installations etc... La 2eme partie fixe 20 objectifs qui se déclinent en sous-objectifs, tels que doter les filières d'outils pour leur développement et leur
résistance économique ou bien anticiper et s'adapter aux changements climatiques !
Tout ceci constitue le projet qui va être retravaillé sur certains points annexes avant de nous être re-soumis en juin.

A noter :  la présence importante de l'environnement dans le débat. La chambre d'agriculture régionale ( M. Luc SERVANT ) et le CASER ( M. MOISNARD ) sont les seuls à recadrer réellement l'importance de la production agricole dans l'avenir.
Il faut relever également que rien n'est chiffré (c'est trop tôt) mais que tout le monde espère bien tirer une part importante du budget de la PAC.
Enfin, il m'apparaît aussi qu'un certain nombre d'érudits se complaisent dans ce milieu (conseil régional) et aiment discuter sur le choix d'un mot plutôt qu'un autre dans l'intitulé d'une phrase ! vive la bureaucratie !

Frank Olivier

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 47
CR 47