Mercredi 4 mai 2022, Romain Pasquier, référent Lait de la Coordination Rurale de la Haute-Marne, a participé à une réunion en préfecture portant sur la filière laitière et l’application de la loi EGAlim 2 dans le département.

Une volonté unanime des syndicats pour un prix du lait plus juste et des avancées sur les pratiques de ventes à perte

Après une présentation de la filière et de la loi EGAlim 2 de la part de la Fédération Départementale des Producteurs de Lait (FDPL) qui, à notre sens, n’a apporté que peu d’éléments nouveaux, cette réunion a, en revanche, permis de réaffirmer la volonté de l’ensemble des syndicats d’avoir un lait payé plus justement aux producteurs. En effet, l’un des combats majeurs de la Coordination Rurale pour la filière laitière est d’obtenir un prix rémunérateur qui couvre les charges tout en assurant un revenu décent à l’éleveur. Ainsi, avec l’augmentation des charges liées à la crise sanitaire et au conflit en Ukraine, la Coordination Rurale demande un prix du lait à 500 € les 1000 litres de lait.

La préfète, de son côté, a réaffirmé sa volonté de lutter contre la vente à perte en grandes surfaces. Pour y parvenir, elle a demandé à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) d’augmenter les contrôles ainsi que la réalisation d’un compte-rendu mensuel dans le but de vérifier la conformité des prix de vente. La CR 52 salue cette initiative et attend maintenant des résultats.

Les distributeurs, les industries laitières et les Coopératives manquaient à l’appel

Lors de cette réunion, les organisations syndicales, les organisations de producteurs, la DGCCRF et la DDT étaient invitées et ont répondu présent.

En revanche, la Coordination Rurale de la Haute-Marne déplore l’absence des coopératives, des industries laitières ainsi que des représentants des grandes et moyennes surfaces qui étaient, eux aussi, invités. Ils se sont malgré tout excusés.

Sans leur présence, aucune négociation et avancée en ce qui concerne la filière laitière n’ont pu réellement aboutir.

D’autres réunions sont cependant prévues auxquelles les organismes absents seront aussi conviés. La CR 52 sera attentive à leur présence cette fois-ci, car des absences répétées enverraient un signe de désintéressement voire de mépris auprès des producteurs laitiers du département.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est