Tous les syndicats étaient représentés, et surtout conviés ! Une amélioration qu'il faut saluer puisque pour rappel cette réunion de crise fait suite à un groupe de travail convoqué par la FDSEA en juillet, réunion à laquelle la CR et la CP n'avaient pas été conviées. Notre coup de gueule à ce sujet semble donc avoir porté ses fruits !

Plusieurs points ont été abordés au cours de cette rencontre à laquelle participaient également les abattoirs et les GMS départementaux.

Premier constat : un état de la conjoncture (très alarmant) a été dressé. Près de 36 exploitations sont actuellement en difficulté en Mayenne alors qu'il n'y en avait normalement pas plus de 5 par an. Toutefois les GMS font des efforts en Mayenne. Au cours de la réunion, les différentes GMS se sont exprimés sur leurs engagements à acheter français et à mieux partager les marges. Ainsi SUPER U Evron a acheté 15 bêtes à l'issue du concours du festival d'Evron. Le carrefour d'Evron en a acheté une. Le leclerc Mayenne achète directement chez les éleveurs. Seul le représentant d'Intermarché ne semblait pas à l'aise, aucune charte n'a été signée. Pour le préfet, il faut que ces exemples de GMS entraînent d'autres dans de plus grands bassins de consommation  du Grand Ouest : Angers, Nantes, Rennes ... Il a demandé a ce que les GMS s'engagent dans un partage d'expérience au sein de leur chaîne. Cependant, pour les représentants des abattoirs présents, les agriculteurs ont aussi la solution entre leurs mains. ils doivent mieux maîtriser la production. CP et CR sont d'accord sur la régulation à mettre en place d'urgence, tout comme les abattoirs, mais la FD a esquivé le sujet, pour eux la seule régulation possible passe par le stockage. Dans son manifeste publié récemment sur internet, la CR réclame que soit instauré de réels outils de régulation des productions agricoles pour dimensionner la production européenne (conventionnelle, labellisée, bio) en fonction de débouchés stables, et ainsi permettre une collaboration positive entre les agriculteurs européens, l'installation de nouveaux agriculteurs et la création d'emplois au bénéfice de la société et de l'économie.

Seul petit couac durant cette réunion .... La FDSEA 53 a découvert que la charte "cœur de gamme" négociée par la FNB avec les abattoirs comme Elivia ne comprenaient que trois races : Charolaise, Blonde d'Aquitaine & Limousine. Ils s'attendaient à ce que toutes les races mixtes soient incluses notamment une race locale comme la Rouge des prés. Or ce n'est pas le cas (!) Ils n'étaient pas du tout satisfaits.

Le préfet souhaite convoquer une nouvelle réunion en fin d'année pour faire un point notamment avec les GMS sur la signature des chartes «coeur de gamme».

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
Pays de la Loire
Retraités