Retrouvez les principaux dossiers défendus par la Coordination Rurale du Var ces 6 dernières années :

Xylella fastidiosa : rencontre avec les commissaires européens

La CR83 était présente lors d’un audit par des commissaires européens qui avait pour objectif de contrôler la conformité des mesures mises en oeuvre par la France dans la lutte contre la propagation de la bactérie Xylella fastidiosa, afin qu’elles respectent la décision européenne sur le sujet. La filière horticole française ne peut plus être une variable d’ajustement dans l’attente de trouver un véritable protocole. La CR83 est consciente des risques encourus pour l’ensemble des productions et insistent pour que les agriculteurs soient associés aux prises de décisions et aux actions.

Sans agriculteurs, pas de MSA !

Lors de l’assemblée générale de la MSA Provence-Azur du 17 avril 2018, Max Bauer, représentant de la Coordination Rurale du Var (CR83), était présent vêtu d’un gilet avec une caricature définissant le ressenti du monde agricole vis-à-vis de la MSA. La MSA étant représentée comme un boulet pour les agriculteurs, l’objectif était d’interpeller l’assemblée avec humour. La MSA doit être un outil au service des agriculteurs, sans agriculteurs la MSA n’existe plus.

La CR face aux mensonges végans à Sisteron

La CR83 s’est mobilisée en 2017 devant l’abattoir de Sisteron pour défendre les éleveurs face aux mensonges des associations véganes. Pour la CR, il est important de ne plus leur laisser l’espace médiatique et de défendre la position des éleveurs pour que la désinformation ne prenne pas le dessus sur la réalité. D’où la présence de pancartes « Touche pas à mon entrecôte » ou d’une plus tournée sur le ton de la dérision et de l’humour : « Sauvez un paysan, mangez un végan ». Il est nécessaire de barrer la route à une minorité d’individus qui tentent d’imposer leur choix de vie personnel à l’ensemble des citoyens, le tout à l’aide de campagnes de communication fallacieuses voire mensongères.

La CR83 défend les agriculteurs devant nos représentants

Depuis sa création, la CR83 est allée à la rencontre et a sensibilisé différents interlocuteurs du département : préfets, conseillers départementaux, MSA… voire même des instances régionales comme les préfets de région ou encore la Draaf Paca. Cela a permis de faire valoir nos idées et positions.

C’est par la persévérance dans notre communication, dans la qualité de nos actions et de nos revendications, que nous pourrons faire en sorte de faire évoluer encore plus la CR.

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur