L'info régionale

Réseaux sociaux

Retours sur l’Assemblée Générale de la CR43

AG 2021 CR43

Retours sur l’Assemblée Générale de la CR43

Mi-mars, les adhérents de la Coordination Rurale de la Haute-Loire, tous masqués, se sont donné rendez-vous à 10h00 à Chaspusac pour l’assemblée générale du syndicat.

La première partie de la matinée a été dédiée au renouvellement du conseil d’administration et aux formalités statutaires. Ce fut également le moment de faire le bilan de l’année passée. La Covid-19 a chamboulé les activités prévues. La visite d’exploitation avec le marché de producteurs et le barbecue devant une école pour dénoncer l’obligation de mettre en place des repas sans viande ont, entre autres, dû être reportés. Mais les adhérents ont bon espoir de pouvoir se rattraper en 2021 !

Puis, Guy Charre, trésorier de la CR 43 et représentant à la SAFER, a ouvert le débat en présentant l’état du marché foncier en Haute-Loire. Les discussions se sont enchaînées sur le prix des matières premières qui s’envolent depuis quelque temps, alors que la rémunération de la viande, notamment celle du broutard et de la viande de qualité, reste trop faible. La vaccination contre la FCO 60 jours avant l’export ne va pas améliorer la situation.

La sécheresse de printemps que subit la région inquiète également les éleveurs. Certains se demandent déjà comment ils pourront continuer à nourrir tous leurs animaux : « La situation est d’autant plus alarmante que beaucoup de prairies sont déjà fortement impactées par le rat taupier », insiste Fabien Volle, Président de la CR 43.

Pour clore cette matinée riche en échange, les adhérents ont partagé un repas convivial.