L'info régionale

Réseaux sociaux

Retour sur les Assemblées Générales de la CR21 et de la CR71

AG CR21

Retour sur les Assemblées Générales de la CR21 et de la CR71

Alors qu’elles étaient prévues au printemps, avant d’être victimes du confinement, les assemblées générales des CR de Côte-d’or et de Saône-et-Loire se sont tenues respectivement les 24 et 29 septembre derniers.

Afin de minimiser les risques pour tous, la CR21 a inauguré l’assemblée générale par visioconférence ! Après la traditionnelle partie statutaire, les adhérents de la CR21 ont échangé librement sur les difficultés rencontrées depuis 2019. En premier lieu, comme souligné par Jean-Bernard Bourdot dans son rapport moral, l’agriculture est prise au piège d’une écologie dogmatique, qui vilipende à tout va mais ignore les réalités scientifiques de terrain, et pointe bien trop souvent et à tort l’agriculture du doigt. Il faut que la recherche scientifique reprenne le rôle qui lui a été confisqué, que les chercheurs travaillent main dans la main avec les agriculteurs pour s’améliorer ensemble, et que la science redevienne le véritable arbitre de la décision publique.

Les discussions se sont ensuite orientées vers les problématiques d’accès à l’eau, qui en 2020 ont concerné les productions animales comme végétales sur l’ensemble du département. Pour les agriculteurs de la CR21, cette question de l’irrigation mérite une politique réfléchie et ambitieuse, avec par exemple le stockage des eaux de pluies hivernales, et non de la débrouille individuelle face à des contrôles aveugles de sécheresse en sécheresse. Ce sont ces propositions de bon-sens pour l’agriculture cote-d’orienne que les représentants la CR21 portent au quotidien et défendent lors des diverses rencontres et réunions auxquelles ils participent.

 

Le conseil d’administration post-AG s’est tenu dans la foulée de l’assemblée générale, voici donc la composition du bureau 2020 de la CR21 :

Président : Cyril Hoffmann

1er Vice-Président : Yanick Loubet

2e Vice-Président : Alexandre Moreira

Secrétaire Général : Jean-Bernard Bourdot

Trésorier : Philippe Renard

 

Télécharger le bulletin d’adhésion 2020 de la CR21

 

 

La CR71 quant à elle organisait son AG le 29 septembre aux Attelages de l’Autunois, chez son président Thierry-James Facquer ; prévue en extérieur, c’était sans compter sur la pluie qui avait attendu cette semaine pour faire son grand retour, ce qui n’était évidemment pas pour déplaire à nos éleveurs.

Le rapport moral du Président a été l’occasion d’ouvrir les débats sur les difficultés rencontrées par l’agriculture de Saône-et-Loire. Nos agriculteurs regrettent ainsi que le système d’aides à l’agriculture soit toujours plus désincitatif, les éleveurs n’ayant presque plus d’intérêt économique à avoir des bêtes. La problématique de l’eau a évidemment pris part à la discussion, avec un été marqué par des décisions des pouvoirs publics absurdes ou à contre-temps : autorisation de valorisation des jachères parue fin juillet à nouveau et réservée aux seuls éleveurs, arrosage interdit même en maraîchage à partir de début septembre, dérogations à cette interdiction acceptées près d’un mois plus tard, soit une fois la pluie revenue… C’est pour lutter contre ces incohérences que la CR71 travaille au quotidien, et cette assemblée générale a permis à la CR71 de passer en revue ses objectifs et ses moyens, afin de valoriser au mieux son travail en faveur de l’agriculture du département.

 

Le bureau 2020 de la CR71 reste inchangé :

Président : Thierry-James Facquer

1er Vice-Président : Gilles Rizard

2nd Vice-Président : Willy Bouiller

Secrétaire Générale : Claire Juillet

Trésorier : Armand Roy

 

Télécharger le bulletin d’adhésion 2020 de la CR71