L'info régionale

Réseaux sociaux

Retour sur le Congrès de la CR49

Retour sur le Congrès de la CR49

Le congrès de la CR49 s’est tenu le jeudi 23 janvier à Nueil-sur-Layon .

Nous remercions M. Bruno DE LA ROCHE SAINT ANDRE (Président de la FNPPR), M. Gabriel AMIAUD (Directeur Départemental de la SAFER), M. Bernard LANNES (Président de la CRUN) et M. Pierre BESSIN (directeur de la DDT 49) pour leurs interventions toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Quand la CR parle de foncier, la SAFER a les oreilles qui sifflent
M. LANNES interroge M. AMIAUD : « Pourquoi Groupama et le crédit agricole siègent-il à la SAFER? Il y a d’autres banques et assureurs? Soit tout le monde siège, soit personne. Il est temps que la SAFER devienne un outils commun, sinon elle perdra son âme ».
Plus virulent encore, M. DE LA ROCHE SAINT ANDRE estime que les SAFER ne font rien d’autre « qu’appauvrir la France, notamment en maintenant artificiellement un prix du foncier bas. Autrement dit, la SAFER est une anomalie ».
A coté, M. AMIAUD ne dit mot. « On est habitué à ces critiques depuis que les SAFER existent » soufflera t’il en fin de réunion.

PAC : les inquiétudes de la Coordination Rurale
« Cette réforme n’est pas la notre, nous réclamions un découplage total des aides directes. » Bernard LANNES critique vertement les nouvelles orientations de la PAC. Il a déclaré : « Tout le monde va perdre de l’argent, y compris les éleveurs et surtout les éleveurs laitiers et les engraisseurs bovins intensifs ».

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir l’intégralité des articles parus dans la presse.

Articles_congrys_CR49.pdf

Tags :
,