Les adhérents de la CR83 se sont réunis en assemblée générale le 6 avril dernier à Hyères. Les élections chambre d’agriculture ont été largement débattu.

La CR83 a tenu à remercier la présence de Valérie Gomez-Bassac, députée du Var, et Eli di Russo, adjoint au maire de Hyères en charge de l’agriculture. Ils ont pu échanger avec les participants sur diverses questions de l’agriculture.

 

Une chambre d’agriculture de proximité

L’idée de créer des chambres d’agriculture est née en 1851 et ce n’est qu’en 1927 que la loi des finances a permis la mise en place des chambres, qui devinrent effectives qu’à partir de 1935. Dissoutes sous la période de Vichy (1940-1944), elles sont remises en place en 1949.

La CR possède 4 chambres d’agriculture : le Calvados, la Charente, le Lot-et-Garonne et le Puy-de-Dôme (cette dernière étant gérée en union avec la Confédération paysanne). La CR souhaite des chambres de proximité et donc garder la mission de gestion dans les chambres départementales, indispensable pour conserver l’intérêt des chambres. Il faut créer un équilibre entre les syndicats pour éviter le monopôle d’un syndicat. Et il faut avant tout défendre les agriculteurs pour toutes les productions.

Deux propositions ont été mises en avant par la CR83 : - Un service d'écoute de la chambre d'agriculture pour l'ensemble des agriculteurs. Avec pour objectif de créer un lien de confiance et de proximité entre un conseiller et un exploitant par des échanges personnalisés avec un caractère non obligatoire. Ainsi l'agriculteur donne la réalité, les besoins et les attentes de son métier et le conseiller fait connaître les actions que mène la chambre d’agriculture. - Un principe de financement participatif pour accompagner, par la chambre d'agriculture, des porteurs de projets d'installation : création d'une page internet sur le site de la chambre d'agriculture, ainsi l'internaute peut participer au démarrage du projet avec une contrepartie à définir.

Il va falloir voter. Le taux d’abstention fait le jeu de nos opposants.

 

Projet de loi sur les terres agricoles en zone périurbaine

La CR83 a informé l’assemblée qu’un projet de loi visant à revitaliser les terres agricoles en zone périurbaine (projet de loi n°786) a été déposé a été déposé par le député Jean- Louis Masson. À travers cette proposition, la CR83 veut promouvoir l’agriculture périurbaine qui existe depuis de nombreuses décennies, mais disparaît peu à peu malgré la recherche de proximité de la part des consommateurs. Ce projet de loi est la continuité du travail de la CR83 et de l’Uniphor, section horticole de la CR, mené depuis plusieurs années avec le dossier intitulé « Aires urbaines de production agricole (AUPA) ».

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur