L'Assemblée générale de la Coordination Rurale du Var s'est déroulée le jeudi 3 mars 2016 à Puget-sur-Argens. Cette réunion annuelle a permis aux adhérents de faire le point sur différents sujets d'actualité et Daniel Roques, président de l'association Audace, est intervenu sur la bactérie Xylella fastidiosa et la réglementation des produits phytosanitaires.

 

Dans le département, la viticulture s'en sort bien mais ce n'est pas le cas de toutes les productions. En horticulture par exemple, les prix de certaines variétés florales sont en dessous du prix de revient et les producteurs souffrent de distorsions de concurrence. Face aux différents problèmes phytosanitaires), des mesures contraignantes franco-françaises ordonnées par l'administration rendent difficiles la survie des exploitations.

 

Intervention de Daniel Roques

Soutenue par la CR, Audace (Association des utilisateurs et distributeurs de l’agrochimie européenne) est à l’origine de la reconnaissance de la légitimité des importations parallèles de produits phytopharmaceutiques dans le cadre d’une réglementation proportionnée conforme au droit communautaire.

Compte tenu des pratiques irrégulières actuelles, le risque est grand de voir ce succès anéanti.

 

En l’absence de toute possibilité de traitements phytopharmaceutiques, la question des usages orphelins est cruciale pour de nombreuses filières de production végétale.

 

La bactérie Xylella fastidiosa est sans doute la pire calamité qui menace le monde végétal à ce jour. A défaut de toute solution phytopharmaceutique, la limitation de sa progression, requiert des mesures qui peuvent fragiliser plus ou moins gravement l’économie de certaines filières de production. Quelques pistes de nature à réduire ces conséquences tout en garantissant la bonne mise en œuvre des mesures en question seront suggérées aux professionnels concernés.

Dans la région PACA, la bactérie a été trouvée dans le Var et les Alpes-Maritimes. Des zones infectées et des zones tampons ont été mises en place. Les pépiniéristes situés en dehors de ces zones peuvent continuer leur activité mais il se pose la question de leur avenir, puisqu'à tout moment, ils peuvent eux aussi se trouver dans les zones infectées.

 

La CR83 est plus que jamais mobilisée pour défendre les agriculteurs du département. Comme elle le fait depuis ses débuts, la CR83 agira du mieux possible en 2016 pour informer, défendre et assister les agriculteurs. Elle mettra tout en œuvre pour se faire entendre auprès des pouvoirs publics pour être considéré comme un acteur majeur du département.

 

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur