La Coordination Rurale de l’Hérault (CR34) s’est rassemblée le mercredi 20 juin 2018 en assemblée générale au lycée agricole Bonne Terre de Pézenas (34).

Pourquoi la CR est-elle allée manifester chez Avril?

Après une présentation de la partie statutaire et une remémoration des actions réalisées par la CR34 en 2017, Bernard Lannes, président de la Coordination Rurale, est intervenu sur les dernières actualités du syndicat, avec en tête de liste la manifestation au siège d’Avril le 11 juin dernier. En effet, alors que la FNSEA bloquait certaines raffineries du groupe TOTAL dans le but de dénoncer l’importation d’huile de palme, la CR est allée au siège d’Avril pour souligner les contradictions de la FNSEA qui entretient d’étroites relations avec ce groupe, lui aussi gros importateur d’huile de palme.

Gestion du loup : comparaison entre la France et l'Espagne

Bernard Lannes est également revenu sur la situation du loup en France ainsi que sur sa rencontre avec Nicolas Hulot le jeudi 05 avril 2018. Il a rappelé que la France doit copier le modèle espagnol en matière de gestion du loup : là où l’élevage est présent, le loup est tué. L’Espagne va également plus loin dans la gestion du loup puisque le loup procure une rente cynégétique au pays : une taxe allant de quelques dizaines d’euros (pour les chasseurs locaux) à plus de 12000€ (pour les chasseurs étrangers) est appliquée, apportant ainsi une recette d’environ 690 000€ par an.

Retour sur l'action menée à Saint-Aunès avec les Canards en colère

François Ferdier, président de la CR34, a aussi abordé la question de la traçabilité des produits que nous consommons. Il a notamment rappelé à l’assemblée l’action menée au Leclerc de Saint-Aunès (34) avec les Canards en colère visant à dénoncer l’importation de foie gras des pays de l’Est. Cette action a été relayée dans différents médias français tels que France 3 ou France Bleu mais également dans certains médias allemands. L’étiquetage sur les foies gras du Leclerc de Saint-Aunès n’est pas sans rappeler les inquiétudes des viticulteurs quant à l’importation de vins espagnols, concurrence directe aux vins français.

Zones défavorisées : un maintien nécessaire

Autre sujet d’actualité abordé par Bernard Lannes : la carte des zones défavorisées. Dans l’Hérault, trois communes ont été retirées de la carte tandis que d’autres ont été ajoutées. Le président de la CR rappelle que cette classification est nécessaire à la pérennisation des petites exploitations, notamment des élevages.

Mais où est donc passé l'argent de la PAC?

Puis l’assemblée réunie s’est interrogée concernant le financement de la PAC. Nous faisons aujourd’hui face à d’importants retards dans le paiement des aides bio, MAE et MAEC 2016… Mais où est donc passé l’argent de la PAC ?   Enfin, François Ferdier a tenu à remercier M. Dominique Mantion, prenant sa retraite et quittant le le conseil de la CR34, pour son aide durant de nombreuses années. Malgré ce départ, la CR34 s’est agrandie avec l’arrivée de nouveaux membres au conseil d’administration dont plusieurs jeunes, permettant de développer la section Jeunes de la CRUR Occitanie.

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 34
Occitanie
Évènements