La session de la Chambre d’agriculture de l’Hérault s’est réunie le vendredi 30 juin dernier.

Rectification du budget prévisionnel

La session s’est ouverte sur la rectification à la hausse du budget prévisionnel qui avait déjà été voté. La CR, représentée par Emmanuel Hérail, s’est abstenue tandis que les autres syndicats (Confédération Paysanne et Modef) ont voté favorablement. L’État avait opéré un prélèvement des fonds de roulement excédant 90 jours de fonctionnement des chambres d’agriculture. La Chambre d’agriculture de l’Hérault a réussi à récupérer 200 000 € sur les montants qui lui avaient été prélevées.

Loup

Les attaques sont de plus en plus nombreuses. Les loups attaquent désormais de jour et se rapprochent des villages des hauts cantons, où ils ont été aperçus en train de fouiller des poubelles. Une louve pleine aurait été aperçue sur le plateau du Larzac, ce qui laisse présager qu’une meute y est désormais constituée. Une motion portant sur l’éradication des loups, les quotas étant inefficaces et leur présence étant incompatible avec l’élevage, a été présentée lors de la session. La CR a voté favorablement.

Eau

Les agriculteurs souhaiteraient disposer de l’eau du lac du Salagou pour irriguer leurs cultures. Mais pour l’heure ce type de prélèvement est interdit, l’eau du lac est consacrée exclusivement aux golfs et au tourisme.

Vin

La CR a demandé le renforcement des contrôles portant sur l’origine des vins. La CR condamne les coopératives et le négoce qui importent des vins étrangers au détriment des viticulteurs et des coopérateurs.

Récoltes

La FDSEA se réjouit de la bonne récolte en céréales et fruits et légumes. Après l’année catastrophique qu’ont vécu les producteurs, la réjouissance n’est pas de mise pour la CR. À la FNSEA, ils ne semblent pas connaître les problèmes conjoncturels, pour eux lorsque le marché est au plus bas c’est au producteur de se remettre en cause…

   

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 34
Occitanie
Évènements