L'info régionale

Réseaux sociaux

Reprise des contrôles PAC : Foutez-nous la paix, laissez-nous travailler

Affiche Paix

Reprise des contrôles PAC : Foutez-nous la paix, laissez-nous travailler

Alors que la saison des contrôles PAC débute, les différentes antennes départementales de la Coordination Rurale Centre-Val de Loire ont sollicité les DDT afin de leur rappeler les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs et la nécessité de faire preuve de davantage de pédagogie au moment du contrôle.

Vous trouverez ci-dessous le contenu du courrier qui leur a été adressé :

«  Monsieur le Directeur,

Les agriculteurs ont été en première ligne lors de la pandémie afin d’assurer un approvisionnement alimentaire à l’ensemble de la population. La crise sanitaire n’a malheureusement pas épargné le secteur agricole et beaucoup n’arriveront pas à se relever économiquement de cette crise ; d’autant plus qu’après un automne très humide, un printemps trop sec et les effets dévastateurs des ravageurs et maladies, la moisson à venir s’annonce mauvaise.

La saison des contrôles PAC débute, et les contrôleurs sont de retour dans nos exploitations. Bien qu’une diminution du nombre de contrôles ait été annoncée, nous sentons une certaine animosité naître sur le terrain. Vous n’êtes pas sans savoir que les contrôles réalisés dans les exploitations sont souvent source d’angoisse et sont mal vécus par les agriculteurs. Certains ressentent un sentiment d’injustice face à des normes toujours plus complexes à appliquer et des sanctions jugées sévères et trop systématiques. Ce sentiment est d’autant plus renforcé que les conditions économiques actuelles sont très difficiles et que l’absence de matières actives va impacter les récoltes 2020 et engendrer un résultat négatif pour un grand nombre d’exploitations .

En raison de la fermeture d’entreprises et de l’indisponibilité des conseillers, les agriculteurs ont pris énormément de retard dans leurs démarches administratives et mécaniques. Aussi, dans un souci d’apaisement, nous vous demandons d’encourager les contrôleurs à plus de souplesse, à pratiquer la pédagogie et à limiter au maximum les sanctions lors des contrôles, afin que ces opérations se déroulent dans un esprit de compréhension mutuelle. »