L'info régionale

Réseaux sociaux

Renouvellement Certiphyto : ne tardez pas !

ecophyto

Renouvellement Certiphyto : ne tardez pas !

Toute personne achetant ou utilisant  des produits phytopharmaceutiques à des fins professionnelles doit posséder un certificat d’aptitude obligatoire : le Certiphyto. Il est à noter qu’un certificat qui va bientôt expirer doit obligatoirement faire l’objet d’une demande de renouvellement à la DRIAAF dans les 6 à 3 mois maximum avant l’échéance de sa durée de validité afin que le délai de traitement du renouvellement puisse être respecté par la DRIAAF une fois l’attestation de formation reçue.

 

Si ce délai n’est pas respecté, le bénéficiaire se verra alors considéré comme n’ayant jamais passé de Certiphyto. Il ne pourra donc pas le renouveler et devra, par conséquent, obtenir son Certiphyto en suivant une nouvelle fois la formation initiale (le primo-certificat – formation de 2 jours). Pour illustrer cela, si une personne a, par exemple, un Certiphyto valide jusqu’au 31 juillet 2020, alors elle doit absolument faire sa demande de renouvellement entre le 31 janvier 2020 et le 31 avril 2020.

 

Pour obtenir le financement de la formation « Certiphyto », différentes options sont possibles. Pour les chefs d’exploitation et conjoints collaborateurs l’organisme de référence est VIVEA, tandis que pour les salariés c’est l’exploitation agricole qui fait la demande pour le salarié auprès d’OCAPIAT (Opérateur de compétences pour la Coopération Agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agro-alimentaire et les Territoires) et non avec VIVEA.

 

Pour le premier cas des chefs d’exploitation et des conjoints collaborateurs, il faut se rapprocher personnellement d’un organisme de formation qui contactera ensuite VIVEA. Cet organisme doit à la fois être enregistré avec un numéro d’agrément à la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et être habilité par la DRIAAF. Il faut également que la personne faisant la demande soit à jour de ses cotisations MSA afin que la formation soit prise en charge par VIVEA.

 

Il y a alors 3 cas de figure :

  • La personne a un Certiphyto qui va bientôt être invalide. Elle doit effectuer un renouvellement de Certiphyto qui consiste en une journée de formation présentielle (7h). La formation de renouvellement présentielle est prise en charge intégralement par VIVEA (hors frais de restauration et de déplacement). Pour être acceptée, la personne demandant la formation doit avoir l’obligation de renouveler son Certiphyto dans les 3 à 6 mois au moment de sa demande et doit résider en Île-de-France. Les groupes de formation de renouvellement sont limités à 20 personnes maximum.
  • La personne a un Certiphyto qui va bientôt être invalide et a suivi un équivalent de 14h minimum de formations labellisées « EcoPhyto » dans les 2 années précédent la demande. Elle peut être dispensée de la journée de formation Certiphyto présentielle et a alors la possibilité de faire une formation à distance. La formation Certiphyto à distance est prise en charge intégralement par VIVEA (hors frais de restauration et de déplacement), alors que les formations labellisées « EcoPhyto » ne le sont pas toujours et peuvent induire une participation individuelle limitée. Il n’y a aucune contrainte géographique ou autres pour la formation à distance.
  • La personne n’a jamais passé de Certiphyto ou son Certiphyto est invalide ou le sera dans moins de 3 mois. Elle doit effectuer une formation de primo-certification en contactant un organisme de formation qui s’occupera des démarches auprès de VIVEA. Il s’agit de deux jours de formations présentielles (14h)  intégralement prises en charge par VIVEA, hors frais de restauration et de déplacement. La personne formée doit obligatoirement résider en Île-de-France et les groupes de formation sont limités à 20 personnes maximum.

 

La Coordination Rurale d’Île-de-France envisage d’organiser une journée de formation de renouvellement ou de primo-certification pour obtenir le Certiphyto en 2020. Si vous êtes intéressé par cette formation, vous pouvez en faire part à votre animateur en précisant la date d’échéance de validité de votre certiphyto ou que vous n’avez pas de certiphyto, ainsi que le mois souhaité pour la formation. Voici les coordonnées de l’animateur régional : mobile : 06.83.68.71.01 / mail : iledefrance@coordinationrurale.fr

 

Voici quelques informations utiles supplémentaires :

Tags :
,