L'info régionale

Réseaux sociaux

Rencontre entre le conseil départemental et la CR07

rencontre conseil dep CR07

Rencontre entre le conseil départemental et la CR07

En ce début d’année 2021, 3 représentants de la CR 07, Gilles Jouve, Président de la CR 07, Jean-Pierre Junique et Serge Desestret ont été reçus par Madame Buis, Vice-présidente du Conseil Départemental de l’Ardèche en charge de l’agriculture, Madame Benoit, sa directrice de cabinet, et Madame Boyer, chargée de mission Agriculture.

Dans un premier temps, ce sont les dégâts de gros gibiers qui ont été évoqués. En Ardèche, les agriculteurs font face à des dégâts très réguliers de sangliers, notamment sur la culture de châtaignes. C’est un problème récurrent pour l’activité économique agricole, or la CR 07 constate un manque de volonté des politiques publiques d’endiguer la population de sangliers et d’indemniser les agriculteurs des dégâts causés.

Le travail de régulation des chasseurs n’étant pas suffisant, la CR 07 a demandé à madame Buis que le piégeage du sanglier soit autorisé, et que ce dispositif soit déployé rapidement dans le département. Les agriculteurs ont demandé également une simplification les déclarations, afin de permettre aux agriculteurs une indemnisation plus rapide et plus aisée.

Les discussions ont permis de convenir de l’envoi de deux courriers adressés à la DDT et à la Fédération départementale des chasseurs de l’Ardèche pour les interpeller sur le sujet. Tout en espérant que ces courriers porteront leurs fruits, la CR 07 reste vigilante ; une affaire à suivre donc.

L’échange s’est poursuivi sur la mise en place récente de l’OUGC du Bassin-versant du Doux (Organisme Unique de Gestion Collective de l’eau), et la CR de l’Ardèche a tenu à s’assurer que cet organisme n’entravera pas l’activité agricole, et qu’il n’y aura pas de répercussions négatives pour ceux pratiquant l’irrigation.

Enfin, pour conclure la matinée, les 3 agriculteurs ont alerté Madame Buis sur les problèmes de remise en culture de parcelles en friche dans le cadre de la plantation des châtaigniers. Les autorisations de déboisement ne sont que rarement, voire jamais, accordées alors même que le Conseil Départemental finance l’achat de plants et que les autorisations sont accordées dans le cas de remise en prairie.

La CR 07 remercie Madame Buis pour son écoute et espère que cet entretien aboutira sur des changements concrets et rapides.