L'info régionale

Réseaux sociaux

Élections législatives : rencontre avec Stéphane Massanell

Élections législatives : rencontre avec Stéphane Massanell

Dans le cadre de la campagne pour les élections législatives, la Coordination Rurale des Pyrénées-Orientales a reçu Stéphane Massanell, candidat de la 4e circonscription des Pyrénées-Orientales pour le Front National. Cette rencontre s’est déroulée sur une ferme le 29 mai et avait pour toile de fond la situation agricole et les pistes permettant aux agriculteurs de sortir de la crise qui les frappe.

Visite de la ferme

La rencontre a débuté par la visite de l’exploitation en maraîchage et arboriculture bio de Philippe Maydat. Depuis quelques mois, des serres photovoltaïques ont été installées par une société qui commercialise l’électricité produite. Il s’agit d’une opération blanche pour l’agriculteur qui dispose des serres pour la mise en place de ses cultures. L’investissement dans une telle installation est inenvisageable pour un agriculteur, car le coût des serres hors photovoltaïque est de trois millions d’euros.

Discussions sur les distorsions de concurrence

Les consommateurs ont bien conscience que les produits espagnols sont de moins bonne qualité que les produits français, mais ils restent attirés par la faiblesse des prix de ces produits. La France ne peut pas concurrencer l’Espagne où la main-d’œuvre est bien moins onéreuse, tout comme les charges sociales ou encore les produits phytosanitaires. La mise en place d’une TVA sociale, plébiscitée depuis plus de dix ans par la Coordination Rurale, permettrait de réduire les disparités avec les produits importés qui ne respectent pas toujours les normes appliquées en France.

Les participants ont ensuite remis un dossier au candidat pour les législatives présentant la vision agricole de la CR.