En rejetant l’amendement de Dominique Potier, ce 17 avril, proposant de rendre obligatoire la contractualisation en viande bovine et fruits et légumes, les députés ont montré leur soutien aux revendications des agriculteurs et des interprofessions concernées. Les Sections Fruits & Légumes et Viande de la Coordination Rurale affichent leur satisfaction, elles qui ont toujours défendu une contractualisation volontaire.

La section viande de la CR rappelle qu'elle ne souhaitait pas d’une énième obligation susceptible d’amener un risque de dérive des termes du contrat à l’avantage de la partie la plus puissante. Alexandre Armel, responsable de la Section viande rappelle que « La contractualisation obligatoire ne permet pas de redonner des prix corrects aux produits mais au contraire elle lisse les prix et profitera une nouvelle fois à l’aval. La Section a toujours défendu à l’inverse de la contractualisation, la gestion de l’offre ».

Pour la section Fruits & Légumes, le message est clair : la contractualisation obligatoire n’est pas adaptée au secteur des fruits et légumes frais. Aux États Généraux de l'Alimentation, la CR avait déjà demandé l’abrogation de la contractualisation obligatoire et la mise en place d’une contractualisation volontaire par accord interprofessionnel, contractualisation non obligatoire, via un guide interprofessionnel fixant les bonnes pratiques commerciales afin de promouvoir des pratiques contractuelles saines et loyales.

Dans la même catégorie

Économie
Importations
Économie
Économie