A la suite de la tenue de la conférence sur les retraites le 30 novembre dernier, les syndicats étaient invités à adresser aux ministères de l’Agriculture et des Affaires sociales un courrier relatif à l’avenir du régime agricole. La CR l’a fait le mois dernier.

Pas de hausse de cotisation !

La CR a rappelé que le directeur de la Caisse centrale de MSA avait précisé en septembre 2017 que l’organisme qu’il dirige ne serait pas en mesure de payer les prestations de RCO. Selon nous, cette situation aurait logiquement dû finir de convaincre les ministères de la gravité de la conjoncture agricole dont les agriculteurs ne sont en rien responsables. Or, les propositions faites ont été basées sur un principe de solidarité au sein même de la MSA, c’est-à-dire entre ses ayant droits et les cotisants que sont les agriculteurs. Nous nous sommes donc prononcés une nouvelle fois contre une augmentation du taux de la cotisation RCO, comme nous vous l’avions indiqué oralement, toute charge nouvelle ne pouvant qu’aggraver la situation de crise. La CR a donc également  rappelé que la seule solidarité à laquelle il pouvait être fait appel était la solidarité nationale par un abondement de la MSA à hauteur de son déficit, pour lui permettre de poursuivre le paiement de la RCO sans pénaliser les ayant droits.

Une équation impossible ? Peut-être pas…

Depuis 1997, la Coordination Rurale attire l’attention des pouvoirs publics sur l'insoluble équation de la diminution du nombre des actifs agricoles face à l’augmentation de celui des retraités. Nous avons donc remis sur le tapis nos propositions pour une réforme ambitieuse et profonde du financement de la protection sociale en agriculture. Elle devrait être basée sur un prélèvement sur la consommation de tous par une TVA affectée, permettant ainsi de cesser d’asphyxier notre compétitivité par une taxation exorbitante du travail agricole au titre des cotisations sociales.

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage