L'info régionale

Réseaux sociaux

Réforme du congé maternité pour les agricultrices : un signe positif !

grossesse congé maternité agricultrice CP

Réforme du congé maternité pour les agricultrices : un signe positif !

La section Agricultrices de la Coordination Rurale salue la décision annoncée par Édouard Philippe de porter à huit semaines minimum et 16 semaines au total le congé maternité pour les agricultrices.

Cette décision est une réelle avancée en matière d’équité entre les professions, mais il reste de nombreuses zones d’ombre lorsque l’on sait que 40 % des agricultrices ne prennent pas de congé maternité. Il est donc nécessaire que cette mesure soit complétée par d’autres éléments.

C’est pourquoi, la section Agricultrices de la CR demande que l’indemnité journalière couvre l’intégralité du coût du remplacement, et qu’un travail d’image soit mené pour renforcer l’attractivité du métier de salarié de remplacement afin d’en faire un vrai métier. Il est également indispensable de renforcer les compétences des salariés, notamment dans certaines productions. Enfin, l’agricultrice future maman doit aussi avoir la possibilité de recruter la personne de son choix selon ses qualités et ses compétences et sans nécessairement passer par le service de remplacement.