https://youtu.be/qDuy688deJw Avec une baisse de 30 à 50% des rendements due aux fortes pluies du printemps, les agriculteurs de la Coordination Rurale tirent la sonnette d'alarme. Ils demandent d'ores et déjà des mesures d'aide pour éviter la mise en faillite de plusieurs dizaines d'exploitations.
"Une hécatombe !" Thierry Laplaige, président de la CR31, céréalier à Lux, près de Villefranche de Lauragais en Haute-Garonne n'a pas de mots assez forts pour qualifier le fléau qui le frappe. Il est actuellement en train de récolter son orge et le constat est sans appel. "Un tiers des grains n'ont pas été fécondés et de nombreux autres ont pourri suite aux pluies cumulées".
Si rien n'est fait, près de la moitié des céréaliers et éleveurs vont être en faillite
Chez lui, comme dans de nombreuses autres exploitations de Haute-Garonne, le rendement a baissé de 50%. Et la récolte de blé dur qui va démarrer ne s'annonce pas meilleure. "Les trésoreries sont déjà à plat. Cette année, il nous fallait du rendement, des prix corrects et de la qualité. Nous n'avons aucun de ces trois critères" se désole-t-il. Et ce membre de la Coordination Rurale de prévenir : "si rien n'est fait, près de la moitié des céréaliers et éleveurs vont être en faillite. Nous craignons même des suicides d'agriculteurs".
Nous réclamons une année blanche
La Coordination Rurale de Haute-Garonne et l'ensemble de l'Occitanie demandent d'ores et déjà une "année blanche". "Autrement dit que tous les remboursements d'emprunts, cotisations MSA et impôts soient gelés pour les douze prochains mois .
D'après France3 Occitanie.

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
Occitanie