L'info régionale

Réseaux sociaux

Recensement agricole 2020 : y répondre pour faire le point sur la situation agricole en France

RGA

Recensement agricole 2020 : y répondre pour faire le point sur la situation agricole en France

Le recensement agricole 2020 a débuté le 1er octobre 2020 et se terminera le 30 avril 2021.

Pour rappel, il s’agit d’un évènement obligatoire qui a lieu tous les 10 ans, dont le but est d’actualiser les données de l’agriculture française pour fournir une photographie précise et exhaustive du monde agricole et de sa diversité. Il constitue ainsi un socle de référence primordial pour le pilotage des politiques publiques et pour les travaux d’études et de recherche notamment.

Pour toutes ces raisons, les élus de la Coordination Rurale du Centre vous invitent vivement à répondre à ce recensement et restent à votre disposition pour toute question, remarque, aide, etc.

La collecte des informations se fera selon deux modalités :

un questionnaire en ligne (avant janvier 2021) géré par un cabinet d’études missionné par le ministère.
Toutes les fermes françaises sont priées de répondre à ce questionnaire en ligne : https://www.ra2020.bva.fr/. Pour cela, les agriculteurs et agricultrices recevront un courrier postal avec un identifiant et un mot de passe. Afin d’étaler dans le temps les connexions, les identifiants seront envoyés en 10 vagues ; les envois s’étendront donc jusqu’en janvier 2021. C’est pourquoi, à ce jour, une grande partie des agriculteurs n’a pas encore reçu ce courrier et ne peut donc pas répondre au questionnaire. Alors, pas d’inquiétude ! La date butoir pour répondre au questionnaire en ligne dépendra de la date à laquelle vous recevrez le courrier.

un entretien en vis-à-vis (avant avril 2021) géré par les DRAAF.
70 000 fermes seront choisies pour recevoir la visite d’un conseiller dédié au recensement agricole qui les interrogera de manière plus détaillée afin d’approfondir certaines thématiques. Les agriculteurs et agricultrices recevront également un courrier, mais envoyé par la DRAAF et ils pourront répondre sur la base du volontariat.

 

/!\ Les données individuelles collectées sont confidentielles. Les résultats seront agrégés et anonymisés. Ils seront utilisés à des fins exclusivement statistiques ou pour des travaux de recherche scientifique ou historique.

Liens utiles 
– Site Internet du RGA 2020
– Déroulement de la campagne de recensement