La CR82 s’indigne face à la menace de fermeture qui pèse sur le lycée professionnel agricole et horticole de Moissac. Le Tarn-et-Garonne est un département rural, toutes les formes d’agriculture y sont représentées, l’enseignement agricole est donc incontournable. Malgré les nombreuses difficultés que rencontre la profession, l’agriculture intéresse encore quelques courageux élèves qui, à chaque rentrée, poussent les portes d’un établissement d’enseignement agricole.

En réfléchissant à la probable fermeture du LPAH de Moissac, l’État va totalement à l’encontre de ses ambitions de transition écologique et de développement d’agricultures plus éco-responsables. En effet, pour y parvenir, la formation des futurs professionnels de l’agriculture est indispensable.

La fermeture de cet établissement scolaire est le signe, pour les élus de la CR 82, d’une volonté de l’État de se désengager. Pour Christian Schievene, président de la CR 82, « il y a là un vide, un manque d’ambition manifeste de la part du gouvernement ».

De Moissac à Montauban, il y a une bonne demi-heure de route. Or, quiconque habite à la campagne sait ce que cela peut vite représenter deux heures de route par jour si l’on emmène les enfants le matin et on retourne les récupérer de soir, ou au minimum deux heures de route pour les élèves qui prendront le bus, élèves qui devront se lever plus tôt le matin et rentreront chez eux plus fatigués que ceux habitant à proximité de Montauban. La fatigue ainsi engendrée est susceptible de nuire à leurs performances scolaires. Ceux qui sont pour la fermeture de cet établissement sortiront certainement l’argument de l’internat, mais n’oublions pas qu’il représente un coût que tous les parents ne pourront pas forcément assumer. Une chance de plus qui s’envole…

Pour Benoît, 28 ans et administrateur de la CR82, « il est nécessaire que l’on soit solidaire avec cet établissement d’enseignement de proximité. Nous devons afficher notre soutien afin de lutter contre la fermeture de ce lycée qui très important dans ce secteur du département et qui permet aux jeunes d’étudier au plus près des exploitations. Le lycée est nécessaire pour préserver l’enseignement agricole en milieu rural, mais n’oublions pas qu’il est également nécessaire au dynamisme de la petite ville de Moissac, déjà durement touchée ».

La Coordination Rurale du Tarn-et-Garonne apporte donc tout son soutien au LPAH de Moissac et il va s’en dire qu’elle sera très vigilante concernant les décisions qui seront annoncées.

Dans la même catégorie

CR 82
Occitanie
Occitanie
Occitanie