L'info régionale

Réseaux sociaux

Rat taupier : la CR toujours aux côtés des éleveurs obtient le renouvellement de la dérogation

campagnol

Rat taupier : la CR toujours aux côtés des éleveurs obtient le renouvellement de la dérogation

Déposée le 15 juillet dernier auprès du Bureau des intrants et du biocontrôle du ministère de l’Agriculture par la Coordination Rurale, la demande de renouvellement de la dérogation pour une application mécanique du Ratron GW a été accordée par l’administration. Une nouvelle victoire syndicale dont se satisfait le syndicat.

« Dans la continuité de nos travaux et après avoir obtenu une dérogation au printemps, il était important que les agriculteurs puissent poursuivre leur combat contre le rat taupier cet automne », annonce Sylvie Bonnet, agricultrice dans le Cantal, qui porte ce sujet pour la Coordination Rurale.

Les conditions d’application sont les mêmes qu’au printemps. Il faut cependant noter que la dose annuelle d’application étant de 2 kg/ha, les quantités déjà appliquées en 2021 devront être déduites de cette valeur pour définir la quantité limite à utiliser cette fin d’année.

« La charrue fait partie de la boite à outils, mais il convient de diversifier les outils disponibles pour lutter contre ce ravageur », indique Sylvie Bonnet, qui rappelle que la CR a formulé trois propositions d’essais en ce sens.

Pour la Coordination Rurale, il faut évidemment indemniser les pertes liées au ravageur, mais face aux problèmes de santé publique générés par ces rats, le syndicat demande que les moyens de prévention et de lutte soient également pris en charge.

Cliquez ici pour consulter la dérogation obtenue pour la période comprise entre le 15 août et le 12 décembre.