L'info régionale

Réseaux sociaux

Rapport 2019 de l’OFPM : des chiffres catastrophiques

affiche

Rapport 2019 de l’OFPM : des chiffres catastrophiques

L’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires (OFPM) confirme une fois de plus que le premier secteur économique français, indispensable à l’ensemble de la société, sombre lentement. La Coordination Rurale constate que les États généraux de l’alimentation, censés mettre fin à cette insoutenable situation, n’ont pour l’instant toujours rien changé.

Si l’OFPM avait été reconnu par la loi comme faisant autorité pour déterminer les prix agricoles en dessous desquels ne peuvent plus descendre les prix d’achat des transformateurs et distributeurs, alors la situation aurait pu être différente. Mais il n’en est rien puisqu’aujourd’hui, la Politique agricole commune ne permet plus d’organiser les productions et les marchés.
Bilan : pris par la main de fer du principe de la concurrence « libre et non faussée », les producteurs travaillent à perte avec des prix de vente qui ne couvrent pas leurs coûts de production et l’OFPM ne peut que constater les dégâts.

La Coordination Rurale attend du gouvernement qu’il comprenne rapidement l’impossibilité pour les agriculteurs de poursuivre dans cette impasse et ouvre enfin le front d’une bataille vitale pour une réforme immédiate et drastique de la PAC.

Tags :
, , ,