Comme chaque été, l’association Familles Rurales publie son étude sur un sujet qui passionne les consommateurs : les fruits et légumes. Après une baisse en 2017, le prix des fruits et légumes est en hausse en 2018 : 5 % pour les légumes et 4 % pour les fruits.

L’influence des conditions météorologiques est importante sur les niveaux de production et de consommation. D’autres éléments peuvent également être pris en compte, comme la concurrence entre produits français et étrangers ou l’impact des négociations commerciales entre les distributeurs et leurs fournisseurs.

La concurrence est générée par des réglementations sociales et sanitaires différentes selon les pays. Afin d’y remédier et limiter les importations de produits aux normes différentes, la CR se bat depuis des années pour une harmonisation de la réglementation au niveau européen et demande le strict respect de nos règles de production pour les importations. C’est ce sujet essentiel qu’elle aimerait voir présenté aux consommateurs.

Si la Coordination Rurale admet que le sujet du prix ou de la qualité des denrées alimentaires est important pour les consommateurs, ces études qui mal ou trop peu expliquées, donnent bien souvent une image déformée et injuste des agriculteurs auprès du grand public, car elles laissent à penser qu’ils s’en mettent plein les poches alors que souvent ils peinent à couvrir leurs charges.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes