La Corrèze compte un certain nombre de producteurs de pommes qui pèse un bon poids économique dans un département où la diversification agricole n'est pas des plus étendues.


Or, dans la nuit du 23 au 24 décembre, un arboriculteur s'est vu vandaliser son verger juste mis en place : pas moins de 1 600 scions de pommiers ont été sectionnés à leur base, condamnant la plantation. Au delà du préjudice financier énorme : plants perdus, scions de remplacement non disponibles, main-d'œuvre de plantation, palissage implanté à amortir sans la culture..., c'est un véritable préjudice moral subi par l'agriculteur et plus largement une attaque inqualifiable au monde agricole !


Atteinte économique, atteinte à nos valeurs humaines. Car oui, rappelons-le, le travail est une valeur humaine à part entière. Hélas, trop de citoyens l'ont oubliée, celle-là ! Au nom de quelle idéologie dogmatique se permet-on de tels agissements ?


La provocation se poursuit : 50 pommiers en pleine production, chez le même agriculteur, saccagés cette semaine.


Le Préfet de Corrèze serait bien inspiré de prendre très au sérieux cette affaire. Il faudra bien calmer les esprits malveillants et faire respecter les lois. Les agriculteurs exercent leur métier dans le respect de la réglementation, générant une dynamique économique devenue rare et méritant encouragements et considération de tous et particulièrement de la part de nos politiques qui portent une lourde responsabilité à ce sujet.
Nous, les paysans, ne nous laisserons pas humilier de la sorte par un groupuscule d'extrémistes.
Que les pouvoirs publics et les politiques agissent vite avant que les paysans en viennent à faire leur propre justice en toute légitimité.

                                             P Gardette , Président CR 19

Dans la même catégorie

CR 19
CR 19
CR 19
CR 19