L'info régionale

Réseaux sociaux

QUAND LA FDSEA 23 CHANTE FORT, LA CR23 CHANTE JUSTE !

QUAND LA FDSEA 23 CHANTE FORT, LA CR23 CHANTE JUSTE !

Pendant la période de confinement, la CR23 a identifié de la viande en provenance d’Allemagne dans les rayons du Carrefour Market d’Aubusson.

Instaurer un dialogue et faire des propositions, plutôt que des actes ratés !

 

Plutôt que de stigmatiser en intervenant directement comme a pu le faire la FDSEA 23 en pleine période de confinement, le Président de la CR23 a préféré, avec ses collègues, instaurer un dialogue avec le responsable et le chef boucher de ce commerce pour leur proposer des solutions d’approvisionnement local et attirer leur attention sur un point qui leur semble essentiel au maintien des agriculteurs dans nos campagnes pour les années à venir : proposer à la vente un maximum de produits locaux et notamment de la viande locale.

Florian Tournade, Président de la CR23, a donc pris contact avec des éleveurs et un marchand de bestiaux pour organiser l’approvisionnement en viande limousine du Carrefour Market d’Aubusson.

Ce matin, pour concrétiser leurs échanges et les engagements respectifs, des élus de La Coordination Rurale de Creuse étaient présents au rayon boucherie de ce supermarché pour expliquer leur démarche aux consommateurs et promouvoir la viande bovine limousine, née et élevée en Creuse.

Une démarche pertinente et intelligente

 

Le chef boucher du Carrefour Market a souligné la pertinence et l’intelligence de la démarche de la part de la CR23 et a été très heureux de pouvoir proposer à ses clients de la viande locale dans son rayon. Une deuxième opération du même type est d’ores et déjà prévue pour le début du mois de juillet.

Comme cela a été initié avec le Carrefour Market d’Aubusson, nous souhaitons avoir l’opportunité de rencontrer les dirigeants et les chefs boucher des autres grandes surfaces du département pour trouver des compromis qui permettraient à tous les acteurs de la filière (éleveurs, grandes et moyennes surfaces et consommateurs) de proposer de la viande locale de qualité au juste prix.

Plusieurs fois durant cette crise, il a été fait état de l’engagement des agriculteurs à maintenir leur fonction nourricière vis-à-vis de la population. Nous souhaiterions que l’élan de solidarité se poursuive bien au-delà de la pandémie en partenariat avec tous les acteurs de la filière.

Achetez français, achetez local, mangez creusois !

 

Presse :

La Montagne « Creuse »

France bleu Creuse

Tags :