La note de service DGER/SDPFE/2018-603 du 8 août 2018 donne le détail, comme chaque année, des différentes bourses accessibles aux élèves de l'enseignement supérieur agricole.

Les jeunes étudiants peuvent bénéficier, selon critères, de trois types de bourses : • la bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux, • l'aide au mérite, • la nouvelle aide à la mobilité en master.

Enfin, une "aide spécifique" peut être accordée à l'étudiant rencontrant des difficultés particulières.

Les bourses sur critères sociaux :

Ces bourses sont attribuées aux étudiants : • en formation initiale à temps plein dans des établissements publics ou sous contrat avec le Ministère, inscrits dans un cursus permettant l'obtention d'un diplôme inscrit à la présente note, • répondant aux conditions d'âge, de diplômes et de nationalité, • répondant aux conditions de ressources dont les plafonds sont définis par un arrêté du Ministère en charge de l'enseignement supérieur, • dans la limite d'un plafond de 7 droits à bourses par étudiant sur la totalité des études supérieures entreprises (sauf dispositions particulières permettant l'attribution de droits complémentaires), • et sous réserve d'assiduité aux enseignements.

Les dépôts de demande de bourses sont à réaliser par voie électronique, à l'aide du Dossier social étudiant (DSE) sur le portail numérique www.etudiant.gouv.fr, à la rubrique "messervices.etudiant.gouv.fr". Ils doivent être réalisés entre le 15 janvier et le 31 mai précédant la rentrée universitaire, mais au-delà de cette date, les demandes pourront être examinées en fonction des éléments présentés pour justifier le retard, sans toutefois pouvoir être acceptées au-delà du 31 décembre.

L'aide au mérite :

Elle est attribuée aux étudiants bénéficiaires d'une bourse de l'enseignement sur critères sociaux ou d'une allocation annuelle (voir dispositif des aides spécifiques), titulaire d'une mention "très bien" à la dernière session du baccalauréat. Elle n'est pas soumise à demande particulière du candidat, au delà du dépôt de la demande de bourse sur critères sociaux.

L'aide à la mobilité à l'entrée en Master :

D'un montant de 1000€, elles est attribuée aux étudiants : • titulaires d'un diplôme national de licence, • inscrits, dans l'année suivante, en diplôme national de Master, dans une région académique différente de celle où ils ont obtenu leur licence. Elle est versée par le CROUS.

Les aides spécifiques

Ces aides – l'allocation annuelle et l'aide ponctuelle – continuent d'être gérées par le ministère de l'Agriculture. Elles permettent de répondre à des situations particulières rencontrées par les étudiants, soit lorsqu'ils ne peuvent prétendre à la bourse sur critères sociaux (allocation annuelle), soit lorsqu'ils rencontrent une difficulté ponctuelle (aide ponctuelle). Ces aides sont elles aussi attribuées en fonction d'un certain nombre de critères, et soumises à examens d'une commission en charge d'étudier la demande. Elles peuvent se cumuler avec certaines des aides précitées.

Retrouvez toutes les informations en détail dans la note de service DGER/SDPFE/2018-603 du 8 août 2018

Dans la même catégorie

Économie
Jeunes
Jeunes
Évènements