Dans un communiqué de presse du 15 septembre dernier, la Draaf Paca détaille les modalités de prospection du vignoble pour la campagne 2017 et le bilan définitif de la campagne 2016 (parcelles contaminées et taux de prospection par commune).

La prospection en 2017

Les prospections visant à détecter la présence de symptômes de jaunisses au vignoble ont commencé depuis la fin août. Les symptômes peuvent être encore partiels (colorations légères), soyez vigilants. L'absence ou le dessèchement des grappes est un signe à prendre impérativement en compte, même si la coloration du feuillage n'est pas encore nette. La prospection est utile pour plusieurs raisons :

  • sauvegarder le vignoble : La flavescence dorée de la vigne est une maladie fortement épidémique. Non contrôlée, elle provoque d’importantes pertes de récolte (les ceps ne produisent plus de raisins) et les parcelles infectées sont sources de contamination pour les vignes environnantes. Ne pas prospecter, c'est risquer de laisser se développer des foyers de taille importante qui provoquent la contamination de nombreuses parcelles aux alentours, et dont la gestion nécessite la mise en œuvre d'arrachages massifs et de traitements insecticides sur plusieurs années.
  • Limite le nombre de traitement insecticides : Le nombre de traitements insecticides obligatoires est défini zone par zone en fonction des populations de vecteurs et de la connaissance de l'état sanitaire du vignoble. Cet aménagement de la lutte, autorisé par arrêté préfectoral, n'est possible que si les suivis du vecteur et les prospections du vignoble sont réalisés, et montrent un niveau de risque faible. A défaut, notamment en l'absence de surveillance, c'est l'arrêté national de lutte qui s'applique (trois traitements insecticides obligatoires).
 

La prospection fine tous les deux rangs, à pied ou motorisée, est actuellement le seul moyen de détecter les symptômes de la maladie. Pour être prises en compte, les prospections doivent être réalisées de façon collective et encadrées par une personne qualifiée (salarié de la FREDON PACA ou encadrant formé et agréé par la FREDON). Aucun autre moyen de détection n'est actuellement au point pour réaliser les prospections et détecter spécifiquement les jaunisses (capteur embarqué sur tracteur, drone…). En région PACA, la FREDON a été reconnue comme organisme à vocation sanitaire dans le domaine végétal. Des prospections sont coordonnées en 2017 par cet organisme sous le contrôle du Service Régional de l'Alimentation.

 

Le bilan définitif 2016

Dans la région Paca, 414 parcelles avec analyse positive (6 111 ceps) et218 parcelles supplémentaires considérées comme contaminées sans analyse (1 323 ceps) soit au total 632 parcelles (7 434 ceps) sur 43 communes. 27 % des résultats d'analyses sont positifs pour la flavescence dorée (sur 1543 résultats transmis par le laboratoire). Le détail par département :

  • Bouches du Rhône : 474 échantillons ont été analysés, 183 sont positifs pour la flavescence dorée soit 39 % (certaines parcelles contaminées ont fait l'objet de plusieurs prélèvements), 157 sont positifs pour le bois noir (33%), 133 sont négatifs pour les deux maladies (28%).
  • Vaucluse : 1050 échantillons ont été analysés, 236 sont positifs pour la flavescence dorée soit 22 % (une parcelle contaminée a fait l'objet de 2 prélèvements), 543 sont positifs pour le bois noir (52 %), 271 sont négatifs pour les deux maladies (26%).
  • Var : Pas de parcelle contaminée identifiée en 2016 dans le département (sur 62 échantillons analysés). Les prospections n'ont pas couvert l'ensemble du vignoble du département, elles ont été réalisées essentiellement en Périmètre de lutte obligatoire (9 communes concernées) et dans certains secteurs où les viticulteurs ont souhaité mettre en place une surveillance.
  Cliquez-ici pour consulter le dossier de presse de la Draaf Paca

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83