L'info régionale

Réseaux sociaux

Le retour de la propagande dissimulée : ils s’attaquent aux écoles !

Le retour de la propagande dissimulée : ils s’attaquent aux écoles !

Il y a un peu moins d’un an, la Coordination Rurale des Hautes-Alpes dénonçait déjà une action de propagande du collectif  « T’es rien sans la Terre ». Dans un article appelant à la vigilance,  la Coordination Rurale rappelait que le collectif véhicule une image biaisée de la ruralité et de l’agriculture et que sous-couvert de pédagogie et de développement durable, c’est bel et bien une action de propagande écologiste extrême dont il est question.
Mais le problème ne s’arrête pas là ! Hier, le collectif s’adressait aux citoyens et aux consommateurs, aujourd’hui il intervient directement dans les établissements scolaires !
De la propagande auprès de nos enfants ? La Coordination Rurale le refuse !
Les interventions autour de l’écologie et de l’environnement sont de plus en plus fréquentes dans les écoles, collèges et lycées, mais l’agriculture est souvent volontairement laissée de côté par les intervenants. Quand avons-nous oublié que l’agriculture façonne notre l’environnement et qu’elle est un élément central de l’écologie et des écosystèmes qui nous entourent ?
La Coordination Rurale des Hautes-Alpes demande aux établissements qui proposent ce type d’interventions, de songer au message qu’ils souhaitent faire passer à leurs élèves, et surtout de se questionner sur la façon dont le sujet de l’agriculture sera abordé. Il semble important de rappeler que l’agriculture est un pilier économique pour de nombreux territoires français, et que dans toute sa diversité, elle permet aux citoyens de consommer des produits de qualité et de choix.