L'info régionale

Réseaux sociaux

Projet de loi sur la revalorisation des retraites agricoles : la Coordination Rurale d’Outre-mer salue une première avancée

Projet de loi sur la revalorisation des retraites agricoles : la Coordination Rurale d’Outre-mer salue une première avancée

La Coordination Rurale d’Outre-mer salue l’adoption de la loi visant à assurer la revalorisation des pensions de retraite des agriculteurs en France métropolitaine et dans les Outre-mer (n° 2020-839 du 3 juillet 2020), parue au JO n° 164 du 4 juillet 2020. Celle-ci entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2022.

La CR Outre-mer se félicite de ce résultat qui est le fruit d’un travail syndical intense d’interpellation des différents politiques, députés et sénateurs. C’est un combat que le syndicat menait depuis longtemps et qui s’inscrivait pleinement dans sa mission de défense des droits des agriculteurs ultramarins.

« Aujourd’hui, les agriculteurs ultramarins perçoivent les retraites les plus basses de toute la société française avec 280 € mensuels en moyenne ; un chiffre très en dessous du minimum vieillesse qui est de 903 €. Même si nous regrettons que cette revalorisation ne soit pas effective plus tôt, elle constitue tout de même une grande victoire pour nous, et une grande avancée pour tous les agriculteurs. La Coordination Rurale d’Outre-mer s’est particulièrement battue pour ce résultat et continuera à mettre tout autant d’énergie pour défendre et développer l’agriculture en Outre-mer. », déclare Dominique Dartron, président de la Coordination Rurale d’Outre-mer.