La semaine prochaine, la Chambre d'agriculture de Gironde doit réunir pour signature l'ensemble des acteurs ayant participé à la rédaction de la charte de bon voisinage. La Coordination Rurale de Gironde ne sera pas signataire de ce projet et explique pourquoi.
Une charte avec des contraintes supplémentaires pour les agriculteurs ...
En août et septembre 2019, la CR 33 a adressé au préfet et au président de la Chambre d'agriculture de Gironde sa version de la charte de bon voisinage. Elle a par la suite été associée aux échanges et à la rédaction d'une nouvelle charte.
 
À ce jour, la dernière version du projet de charte proposée par la Chambre d'agriculture de Gironde prévoit notamment un délai de prévenance avant traitement pour les voisins qui en feraient la demande. Cette contrainte supplémentaire n'est même pas inscrite dans l'arrêté du 27 décembre 2019 en vigueur depuis le 1er janvier 2020 !
 
... et des zones de non traitement (ZNT) riverains 
Des zones de non traitement riverains sont également inscrites dans ce projet de charte. Le signer permettrait de réduire la distance des ZNT. Et donc cautionner leur mise en place...
 
Pour rappel, la Coordination Rurale a déposé le 11 février dernier devant le Conseil d'État une requête en annulation contre l'arrêté instaurant les zones de non traitement. Elle a déposé le lendemain une requête en référé-suspension (plus d'informations ici).

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
CR 33