La Coordination Rurale des Bouches-du-Rhône constate l'échec des politiques menées par la chambre d'agriculture du département depuis des décennies. Trop peu d'installation de jeunes, des revenus agricoles en chute libre, une volonté de faciliter l'agrandissement de mégastructures industrielles dont les productions ne correspondent plus aux attentes des consommateurs, un manque de combat évident pour préserver le foncier agricole.

Bref, à force de siéger dans les instances et de constater que rien ne bouge, des adhérents et administrateurs de la CR13 se mobilisent pour inverser le cours de l'histoire agricole de notre territoire et ne plus subir le dictat de la FDSEA13.

De manière locale, diverses possibilités existent : - Installer de nouveaux agriculteurs - Améliorer nos revenus en créant un ou plusieurs magasins de producteurs/plate-formes - Alimenter la restauration collective et tisser un lien fort entre éducation alimentaire de la jeunesse et les producteurs locaux - Préserver et reconquérir les espaces agricoles

Construire et déposer un petit Projet alimentaire territorial permettra à la puissance publique d'identifier et d'aider les dynamiques de territoire à se développer. Qu'ils soient nationaux, régionaux ou départementaux, de nombreux financements sont disponibles mais pas utilisés, notamment concernant l'aide à la création de magasins de producteurs et de plate-formes de distribution. Rappelons que les conclusions des États généraux de l'alimentation vont également dans ce sens.

Sur simple demande, la CR13 peut vous transmettre un Projet alimentaire territorial clé en main correspondant aux besoins d'un grand village ou d'une petite ville.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83