Suite aux épisodes d’inondations survenus sur l’année 2018, la CR 61 a décidé d’interpeller la préfète de l’Orne, Madame Chantal CASTELNOT , concernant l’ouverture de la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Voici le courrier qui lui a été adressé:

Madame la Préfète,

Le département de l’Orne a connu durant le mois de juin d’importantes précipitations qui ont causé de sérieux dégâts chez bon nombre d’agriculteurs.

En cette période de moisson synonyme de « bilan de nos récoltes », de nombreux agriculteurs principalement localisés dans la vallée de la Sarthe et du Pays d’Auge nous ont alertés de l’impact de ces pluies diluviennes et inondations sur leurs récoltes.

En effet, les pluies incessantes ont causé d’énormes dégâts sur les prairies et les cultures du département. Ces pluies diluviennes ont dévasté les champs en bordure de cours d’eau et inondé une partie des parcelles mises en culture. Le niveau d’eau ayant stagné durant une période importante, nous nous retrouvons aujourd’hui avec un foin d’une inappétence telle qu’il ne pourra être exploité pour la nourriture des animaux.

Certains agriculteurs ont vu leurs prairies polluées par des hydrocarbures donnant à l’herbe une odeur la rendant immangeable  et représentant un risque éventuel pour la santé des animaux. Cette herbe a donc été broyée.

Pour cela, la Coordination Rurale de l’Orne demande la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les pertes de récolte, avec des mesures d'aide comme l'exonération de la taxe foncière sur le foncier non bâti et le report du paiement des cotisations sociales auprès de la MSA...

Convaincus que vous porterez la plus grande attention à notre demande, veuillez agréer, Madame la Préfète, l'expression de notre haute considération.

Dans la même catégorie

Normandie
CR 61
CR 61
Bretagne