Problèmes ODG/OI

Messieurs,

La Coordination Rurale des Pyrénées Orientales souhaite vous faire part des problèmes auxquels sont confrontés les vignerons du département qui voient leurs vins analytiquement parfaits et parfois déjà vendus, refusés lors de la dégustation.

Des vins ayant remporté des concours ou obtenu d’excellentes notes au Parker se trouvent ainsi bloqués en cave. Il n’est pas rare de voir exactement le même vin, ajourné lors de la dégustation initiale, obtenir l’agrément grâce à d’autres dégustateurs lors d’une nouvelle présentation, prestation qui sera facturée au producteur.

 

Les dégustations sont faussées par la présence d’un leurre délibérément introduit dans la sélection des vins à déguster, les participants étant prévenus ou non par avance. Cette pression psychologique pousse délibérément les dégustateurs à sanctionner davantage les vins. D’autant que les leurres peuvent être des vins auxquels ont été ajouté 10 % d’eau, ce qui n’est pas forcement détectable même par des professionnels. Sans compter que si le dégustateur agrée le leurre, il est radié des juges : cela a pour conséquence sournoise d'entrainer les dégustateurs à une sévérité inhabituelle. La dégustation n’est pas un concours !

 

Les vrais dégustateurs sont les acheteurs et les consommateurs qui jugent et apprécient les vins. Ayez conscience qu’un refus entraîne une perte de trésorerie considérable pour les exploitants déjà victimes des crises à répétition.

 

C’est pourquoi la Coordination Rurale a sollicité Monsieur le Préfet pour intervenir auprès de l’Organisme de Gestion afin de rompre le contrat qui le lie à l’Organisme d’Inspection et qui arrive à échéance. La Coordination Rurale plaide pour l’arrêt des contrôles systématiques et pour la mise en place d’un système de certification des exploitations avec contrôles aléatoires.

 

La CR demande également la reforme de l'agrément : fin des leurres, mise en place d'un étalon en début de dégustation, plus de formation des dégustateurs, mise en place d'une grille d'évaluation objective des vins. D'autre part, les dégustateurs doivent être mis à contribution de manière équilibrée. A ce jour, selon le bon vouloir de l’OI certains dégustent plusieurs fois par semaine alors que d'autres ne sont conviés qu'une fois par an.

 

Certain de l’attention que vous porterez à ce courrier et restant à votre disposition pour développer ces arguments, je vous prie d’agréer, Messieurs, mes salutations distinguées.

 

Philippe MAYDAT, Président de la CR des Pyrénées Orientales

 

 

Dans la même catégorie

CR 82
Occitanie
CR 32
CR 12