L'info régionale

Réseaux sociaux

Prévention du suicide

Prévention du suicide

Jeudi 23 juillet, une table ronde s’est tenue en présence de Laurence Maillart-Méhaignerie et Olivier Damaisin, respectivement députés d’Ille-et-Vilaine et du Lot-et-Garonne. Cet échange était organisé dans les locaux de la MSA à Bruz dans le cadre de leur mission d’information parlementaire sur la prévention et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté.

Cet échange avec l’ensemble des acteurs engagés dans la prévention du suicide dans le monde agricole a notamment permis de partager les bonnes pratiques mises en place dans le département d’Ille-et-Vilaine.

Présent lors de cette réunion, Joseph Martin, président de la CR 35, estime que malheureusement « on ne cherche qu’à améliorer l’existant en matière de prévention, mais on ne s’attaque pas au nœud du problème. La question cruciale est celle de la rémunération ». À cela s’ajoutent de fortes demandes sociétales, en matière d’écologie notamment, des règles toujours plus contraignantes, et une absence totale de reconnaissance des efforts faits par les agriculteurs. Pour Joseph Martin, la transition écologique à venir va engendrer de lourdes conséquences sur les exploitations et générer beaucoup d’anxiété chez les agriculteurs.

Pour la Coordination Rurale, la souffrance du monde agricole est aussi la résultante d’un mécanisme complexe, où les agriculteurs sont dépassés par leur métier et par leurs difficultés financières. Le problème vient donc en grande partie de ce système qui ne permet pas de faire vivre dignement des hommes et des femmes qui travaillent bien plus que 35h par semaine !