L'Institut de l'Elevage et le CNIEL ont réalisé une synthèse des principaux résultats de l'action : Prévenir et réduire les mammites en élevage laitier ; Evolution des cellules somatiques et des mammites cliniques ; Détermination des facteurs explicatifs.

 

La production laitière doit relever en permanence le double défi de la compétitivité et de la qualité. Les mammites qui constituent une préoccupation majeure et quotidienne pour les éleveurs, impactent directement la qualité globale du lait, notamment le critère « cellules somatiques ».

Les mammites sont toujours un sujet d’actualité pour l’ensemble de la filière.

L’ambition du projet « prévenir et réduire les mammites en élevage laitier » est de rassembler les experts de cette thématique, pour actualiser, renforcer les connaissances techniques et pour apporter à chaque éleveur, tous les éléments nécessaires à une meilleure connaissance du sujet et donc à une maitrise du problème mammites.

La mobilisation de tous est une nécessité.

 

André BONNARD
Producteur de lait,
Membre du Conseil d’Administration du CNIEL

 

Source : Synthèse rédigée par Philippe ROUSSEL (Institut de l’Elevage) et Nadine BALLOT (CNIEL), pour la télécharger cliquez ici.
 

Dans la même catégorie

CR 87
CR 19
CR 87
CR 47