L'info régionale

Réseaux sociaux

Première réunion de travail de la CR IDF en 2020

Première réunion de travail de la CR IDF en 2020

Mardi 7 janvier 2020 à 15h se tenait la première réunion de travail de la Coordination Rurale d’Île-de-France à Clos-Fontaine (77).

Après avoir fait le point sur les comptes-rendus de réunions, et notamment la réunion de l’observatoire de l’agribashing à la Préfecture de Seine-et-Marne, les agriculteurs présents ont pu échanger sur le sujet important du moment, à savoir les zones de non-traitement (ZNT). Ils sont unanimes : ils ne veulent pas de ZNT. « C’est encore un coup de plus pour les agriculteurs qui vont perdre en rendement et donc en revenu, alors que l’on utilise des produits réglementaires et du matériel contrôlé. » déclare Agnès Henry, Présidente de la CR77. Un autre agriculteur ajoute « Pourquoi devrions-nous appliquer cette loi sur les ZNT alors que celle interdisant l’importation de denrées alimentaires ne correspondant pas aux normes françaises (article 44 de la loi Egalim) ne l’est pas ? ». Un autre surenchérit : « On nous enlève le droit de soigner nos plantes avec des produits phytopharmaceutiques, alors que les humains se soignent avec des médicaments, de même que leurs animaux de compagnies, avec des molécules qui nous sont parfois interdites. Il n’y a aucune logique ! ».

Les agriculteurs ont ensuite discuté des divers sujets de l’actualité agricole et syndicale, et des prochaines actions et réunions qu’il faudra préparer au cours de cette année qui débute. Des croix en bois, confectionnées et peintes par Agnès Henry, ont été distribuées aux agriculteurs présents pour qu’ils les mettent dans leurs champs au bord des routes, accompagnés de messages personnalisés pour sensibiliser les riverains à propos de la détresse du monde agricole. La réunion s’est terminée dans une ambiance conviviale en partageant la galette et le verre de l’amitié.