L'info régionale

Réseaux sociaux

Prélèvement à la source : nous demandons des détails à la MSA

cotisations

Prélèvement à la source : nous demandons des détails à la MSA

Les retraites versées début janvier 2019 correspondent aux retraites dues au titre de décembre 2018. Cependant, ces retraites sont soumises au prélèvement à la source, le décalage ayant toujours été assimilé à l’année fiscale pour une simplification des déclarations de revenu.

Il est conseillé aux retraités de bien vérifier si les retenues correspondent à la réalité prévue par la loi. Or, il semble quasi impossible d’obtenir les éléments au vu des documents fournis par la MSA.

En ce qui concerne la CSG, la seule information est synthétisée sur une ligne retenue, sans mention du détail (Taux de la CSG, CRDS, CASA) comme en atteste la photo ci-dessous :

retraite janvier 2019

Mais pour la retenue à la source, les bulletins de salaire doivent comporter des mentions obligatoires. Voici les mentions obligatoire d’une feuille de paie dans le cadre du prélèvement à la source :

-l’assiette ;
-le taux ;
-le montant de la retenue à la source effectuée au titre du prélèvement à la source ;
-le montant qui aurait été versé au salarié en l’absence de retenue à la source.

Les documents à disposition du retraité en ce mois de janvier 2019 ne font aucunement mention du prélèvement qui a été effectué directement sur le compte bancaire.

retenues à la source 2019

Pourquoi les documents de prestations de retraite, qui supportent des prélèvements identiques aux salaires, peuvent-ils s’affranchir des mêmes obligations, ou est-ce de volonté délibérée que la MSA cultive le mystère ?