Dépendant d'un modèle international lié au marché mondial, l'agriculteur ne maîtrise plus la commercialisation de ses produits et le lien avec le consommateur est quasiment rompu.

Des initiatives de commercialisation par des agriculteurs en circuits courts ont démontré leur intérêt sur le plan économique de l'exploitation et dans le renouement du lien entre le consommateur et le producteur. Cependant, ces démarches, si elles sont indispensables et doivent encore progresser, offrent des perspectives limitées en termes de développement agricole, le type de marché étant limité en volume.

Au niveau départemental, des projets alimentaires territoriaux peuvent être mis en oeuvre afin de coordonner le développement agricole, la transformation, la distribution, l'accès à des marchés locaux importants telle la restauration collective publique (5,3 millions de repas en Charente).

La Chambre d'agriculture de la Charente œuvre depuis plusieurs années sur les circuits courts et a engagé, depuis 2013, une action de développement sur les circuits de proximité, notamment la restauration collective publique. Au regard de cette expérience, elle identifie une volonté générale très favorable aux circuits de proximité avec un besoin de faire le lien entre la production agricole et les acteurs de la restauration collective publique.

La Chambre d'agriculture dispose de compétences pour conduire des projets de développent agricoles nécessaires à la fourniture des marchés de proximité. Elle est en capacité de sensibiliser les agriculteurs à ces marchés, les accompagner dans leur structuration collective pour qu'ils puissent y accéder, avec la vocation de les représenter auprès des pouvoirs publics.

Aujourd'hui, dans le cadre de projets de territoire conduits par les collectivités locales, de nombreux projets agricoles et alimentaires sont développés et une harmonisation concertée serait souhaitable.

Réunis en session ordinaire le 24 février dernier, les élus de la Chambre d'agriculture de la Charente ont demandé, par le vote d'une motion, que les partenaires territoriaux et financiers se fédèrent autour d'un projet partagé pour le développement de l'alimentation en circuits de proximité sur le département, avec des moyens suffisants.

La Chambre d'agriculture de la Charente se déclare prête à participer à un tel projet notamment au titre d'une contribution à la coordination et à l'animation du plan d'actions afférent.

 

Contact : Agnès Ballu, membre de la CR16

 

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
Nouvelle Aquitaine