L'info régionale

Réseaux sociaux

Pour que la Haute-Vienne reste une Zone Agricole Libre( ZAL)

Pour que la Haute-Vienne reste une Zone Agricole Libre( ZAL)

Une quarantaine de paysans se sont mobilisés hier devant le Conseil départemental pour dénoncer l’écologie punitive que l’on veut nous imposer sur ce département.

La venue du Député européen Benoit Biteau, a fait monter la colère des paysans de la coordination rurale sachant que cette invitation est à l’initiative de la Maison de L’Europe et co-organisées par les partenaires historiques de celle-ci , c’est-à-dire la Chambre régionale d’agriculture, le Conseil départemental et le conseil régional a fini de mettre le feu aux poudres.

La chambre régionale de nouvelle Aquitaine, présidée par Luc Servant (FNSEA), également vice-président de l’ Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) en charge du dossier « eau » qui s’est insurgée la semaine passée des dégradations faites sur les bassines dans les Deux-Sèvres, ouvre grand les bras à un député européen Europe Écologie Les Verts qui soutient les anti-bassines et qui appelle à la destruction du travail des paysans.

Mais Benoit Biteau a eu peur, peur de venir en Haute-Vienne affronter les vrais paysans, ceux qui travaillent dur, qui croulent sous les contraintes et qui essayent de vivre de leur production ! Une grande marque de courage de sa part.

Une délégation a demandé à rentrer dans la salle pour écouter les discours d’un petit nombre de participants étrangers au monde agricole, et qui se sont révélés être sans intérêt, sinon d’acter une PAC plus complexe, loin de ses fondamentaux et encore plus contraignante.

Toutes les agricultures ont leur place et sont complémentaires dans ce département qu’elles soient conventionnelles, bio, innovantes, diversifiantes, typique ou atypique. A l’ heure, où pour prévenir durablement les conséquences du dérèglement climatique, le stockage de l’ eau et son accès sont clairement mis à l’arrêt par les dogmes de personne comme Biteau. La Haute-Vienne doit rester une zone agricole libre.

Pierrick Gouteron

Président de la CR87

Revue de presse :

Flash FM

Le Populaire du Centre

France Bleu

Tags :
, , ,