L'info régionale

Réseaux sociaux

Porcs : tout savoir sur l’instruction technique de biosécurité spécifique aux clôtures

sanglier

Porcs : tout savoir sur l’instruction technique de biosécurité spécifique aux clôtures

Au regard des risques présentés non seulement par le virus de la Peste porcine africaine (PPA) mais également par le virus de la maladie d’Aujeszky, il vient d’être publié au Bulletin officiel du ministère de l’Agriculture l’instruction technique fixant les dispositifs techniques permettant d’assurer l’absence d’intrusion de suidés sauvages dans les exploitations et de contact direct avec les suidés détenus. Pour rappel, toute exploitation doit disposer au plus tard avant le 1er janvier 2021 d’un système de protection permettant d’éviter ces contacts.

À titre d’exemple, les porcs élevés en plein-air doivent être détenus au sein de parcours, d’enclos ou de parcs dont le pourtour est protégé, soit par un système de protection comportant deux clôtures, soit par un système de protection constitué par un mur plein d’une hauteur d’au moins 1,3 mètre.

Retrouvez dans cette instruction l’ensemble des dispositions qui prend en compte le mode d’élevage et les installations où sont détenus les suidés.